Le vieil âge et le rire

Suivez-nous sur Facebook

Albert Low

« Voilà un authentique « maître » zen. On ne se méfie plus quand on le rencontre. C’est tout simple! Ordinaire et admirable. Facile et exigeant.  »

- Fernand Dansereau

Albert Low est maître zen et directeur du Centre Zen de Montréal.

Albert Low est né en Angleterre en 1928. Sa femme et lui ont émigré en Afrique du Sud tout de suite après leur mariage. À cette époque, il s'occupait de la gestion des ressources humaines à la Central News Agency. En 1963, en compagnie de sa femme et de ses trois enfants, il quitte l'Afrique du Sud à cause de la situation politique de ce pays et s'installe au Canada. Jusqu'en 1976, il travaille comme directeur des ressources humaines à la compagnie Union Gas.

Après plusieurs années d'intérêt théorique, il débute la pratique du zen en 1961. En 1966, il rencontre Philip Kapleau au Centre Zen de Rochester et commence à étudier sous sa direction. En 1976 il quitte son emploi, vend sa maison et ses biens. Sa femme et lui se rendent alors vivre au Centre de Rochester afin de pouvoir se consacrer entièrement à la pratique du zen et à sa propagation. Pendant trois ans, Albert est l'éditeur de la revue du Centre, Zen Bow.

En 1979, le centre de Rochester invite Albert Low à prendre la direction de son centre affilié à Montréal. En 1986, il reçoit la pleine transmission et devient maître zen. La communauté du Centre de Montréal étant uniquement laïque, la présence d'un homme comme Albert Low en tant que maître et directeur est inestimable. Parce qu'il les a vécues lui-même, il est en mesure de comprendre les épreuves et difficultés que rencontre toute personne menant de front une carrière professionnelle, une vie de famille et la pratique du zen. Il peut puiser dans son expérience de conseiller et dans sa vie personnelle pour donner des conseils efficaces à ses élèves qui vivent une vie semblable à celle qu'il a vécue. Il encourage ses élèves à adapter leur pratique à leur vie quotidienne plutôt que de changer leur vie pour accommoder leur pratique.

Le 30 mai 2003, Albert Low reçoit un doctorat honorifique en droit (LLD) de l'Université Queens à Kingston en Ontario.