Le vieil âge et le rire

Suivez-nous sur Facebook

Dr Réjean Hébert

« Le pionnier trop peu connu de l’école de Sherbrooke en gériatrie et gérontologie. Il m’est apparu comme le créateur, le fondateur d’un regard vif et tout à fait rafraîchissant sur la vieillesse. »

- Fernand Dansereau

Élu dans St-François le 4 septembre 2012, le Dr Réjean Hébert est nommé Ministre de la Santé le 19 septembre 2012.  Il est également responsable de la condition des aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Avant son saut en politique, le Dr Réjean Hébert a été doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et professeur titulaire au Département de médecine de famille à l’Université de Sherbrooke. Chercheur-boursier national du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le professeur Hébert est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Ses travaux portent sur la recherche évaluative et épidémiologique en géronto-gériatrie, l’intégration des services aux personnes âgées en perte d'autonomie, l’épidémiologie de la démence et l’intervention auprès des familles de malades déments. Il a fondé, en 1988, le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Il a aussi fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Après sa formation médicale en gériatrie, le Dr Hébert a obtenu une M.Sc. en gérontologie de l’Université des sciences sociales de Grenoble et une M.Phil. en épidémiologie à l’Université de Cambridge.